Portraits de bettas splendens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

empoissonement aux nitrites!

4 participants

Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty empoissonement aux nitrites!

Message par nicososo61 Sam 17 Mar - 0:29

grosse frayeur pale , j'ai preparé un bac de 16l pour la repro, avec un filtre exhauster.
pour ne pas risquer de perte avec le pic de nitrite de l'eau (en prevision de changement d'eau difficile a realiser avec les alevins) j'ai pompé l'eau d'un bac 240l deja cyclé depuis longtemps, sauf que 3 semaines apres la mise en place de ce bac, j'ai remarqué que mon betta avait plein de points blancs partout sur le corps, j'ai pensé a la maladie des points blancs, je l'ai isoler dans un mini bac de 2l avec traitement special, mais surtout testé l'eau, nitrate et surtout nitrite a fond, alors que j'ai aspiré et fait un changement d'eau 3 jours avant. le taux de nitrite correspond au delais normal du pic de nitrite du cycle de l'azote.
quelqu'un a une explication, pourquoi un pic de nitrite alors que l'eau vient d'un bac deja en route depuis longtemps? j'ai retesté l'eau sans avoir aucun changement et tout est ok, le pic est passé.
Alphonse a perdu ses points en 2 jours, mais ne bougé pas beaucoup et ne mangai pas, il a montré des signes d'instabilité et remonte a la surface comme un ballon qu'on plonge dans l'eau (vessie natatoire?) la je le traite au desinfectant general, il recommance a s'alimenter et a reprendre de la maitrise de sa nage, se remet meme a parader devant le miroir, je pense qu'il revient de tres loin.
nicososo61
nicososo61
dévoreur de photos!
dévoreur de photos!

Masculin
Age : 40
Localisation : Orne
Nombre de bettas : 2
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par david Sam 17 Mar - 11:10

as tu fais un test sur ton eau du 204l ?
david
david
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 35
Localisation : 67
Nombre de bettas : 3
Nombre de messages : 373

http://crustashop.docetmedia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par nicososo61 Sam 17 Mar - 13:21

Oui, bien sur, je n'ai plus les valeurs en tete, mais nitrate inferieur a 50 et 0 nitrite.
nicososo61
nicososo61
dévoreur de photos!
dévoreur de photos!

Masculin
Age : 40
Localisation : Orne
Nombre de bettas : 2
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par nicososo61 Jeu 22 Mar - 0:34

toujours pas d'explication a ce pic de nitrite d'un bac d'eau deja cyclé (c'est vrai que les bettaphile ne sont pas les mieux placé dans la filtration) peut être a cause d'un manque de bacterie, j'aurais du prendre egalement de la masse filtrante du grand bac.enfin bref.
juste pour dire que "Alphonse" va bien a present, apres une tres grosse cure de desinfectant general de l'eau, et de l'exercice de parade, il a reprit le dessus et controle sa nage.
il revient de loin!
nicososo61
nicososo61
dévoreur de photos!
dévoreur de photos!

Masculin
Age : 40
Localisation : Orne
Nombre de bettas : 2
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par Bettadamour Jeu 22 Mar - 7:15

Oui en effet !

Comment est le bac de 16 L, nu ?
Avais- tu placé plantes et décor prélevé dans ton grand aquarium ?
Pourquoi veux tu procéder de la sorte pour la repro ?
Étant donné que tu feras des changements d'eau fréquent ?
Bettadamour
Bettadamour
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 57
Localisation : Menton
Nombre de bettas : 20
Nombre de messages : 538

http://blog.wouf.fr/shishidamour

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par nicososo61 Jeu 22 Mar - 15:19

bac nu, un chauffage, un filtre exhausteur, seule l'eau vient de l'autre bac.
tu parle de changement fréquant d'eau? j'avais plutot compris le contraire a cause des alevins. dans les différents protocoles que j'ai vu, il n'est pas question des changements d'eau. a part mettre un diffuseur de bulleur au bout du tuyau de siphonnage pour ne pas aspirer les alevins, c'est la seule astuce que j'ai vu.
pour info, c'est ma premiere tentative de repro. je tatonne!
nicososo61
nicososo61
dévoreur de photos!
dévoreur de photos!

Masculin
Age : 40
Localisation : Orne
Nombre de bettas : 2
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par Bettadamour Jeu 22 Mar - 16:03

Ben c'est à dire que les bactéries présentent dans l'eau ne sont fixées sur rien du tout.
Il faut prendre des plantes, des supports qui viennent directement de l'aqua cyclé dans ton cas.
laisser la mousse du filtre au minimum 48 heures dans le grand aqua est un plus.

Moi, je prépare mon bac repro avec de l'eau reposée 48 heures, de plantes et cachettes et j'y mets mon mâle.
Tous les matin, j'aspire les déjections et déchets au fond de l'aqua et je rajoute de l'eau chauffée à 28° (comme celle du bac)
Après la repro, je ne touche plus rien.
Au retrait du mâle, j'aspire l'eau pour ne laisser que 5 cm les premiers jours (plus facile pour trouver la nourriture)
Ensuite, je retire tous les jours 50% par aspiration avec sucre monté sur tuyau pour pompe à air et je rajoute au compte goutte, tuyau monté sur un petit robinet et plongé d'un côté dans une bouteille au dessus de l'aqua. (toujours à 28°)
C'est une semaine après que je diminue la température progressivement pour les laisser à 26°
Le filtre mousse monté sur pompe à air ne sera mise en fonction qu'après le labyrinthe (pour moi)
l'eau sera augmentée tous les jours un petit peu pour gagner la hauteur du bac.
Je continue donc à retirer 50% de l'eau tous les deux jours, puis tous les 3 jours maxi et la remplacer, ainsi pas de montée de nitrites.
Bettadamour
Bettadamour
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 57
Localisation : Menton
Nombre de bettas : 20
Nombre de messages : 538

http://blog.wouf.fr/shishidamour

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par nicososo61 Jeu 22 Mar - 21:52

c'est ca, j'aurais du mettre la ouate du filtre dans le grand bac pour que le filtre soit colonisé. malheureusement c'est souvent avec des erreurs qu'on aprend, heureusement que mon betta s'en est bien tiré. merci.
nicososo61
nicososo61
dévoreur de photos!
dévoreur de photos!

Masculin
Age : 40
Localisation : Orne
Nombre de bettas : 2
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par Bettadamour Jeu 22 Mar - 22:19

De rien, oui les erreurs nous font grandir !
Bettadamour
Bettadamour
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 57
Localisation : Menton
Nombre de bettas : 20
Nombre de messages : 538

http://blog.wouf.fr/shishidamour

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par bodybulldogs Ven 23 Mar - 0:54

+ 1 avec bettadamour !
je pense que le pic est du à ton filtre avec mousse neuve!
moi perso je ne met pas de filtre pour la repro et le debut d'elevage des bébés betta !
je prépare l'eau et l'aqua de repro (ph 6,5 ) je met le mâle je le laisse tranquille deux jours , puis je met la femelle sous cloche . je lâche . apres ponte je ne touche plus rien non plus! je laisse une lumière 24H sur 24 pour le mâle. des la nage libre je retire le mâle. quant le sac vitellin est épuisé je nourri au micro vers . après se premier nourrissage je retire de l'eau que je remplace avec de l'eau neuve aux mêmes paramètres . je ne siphonne pas le fond car perso j'avale toujours des petits! je préfère changer l'eau tout les jours pour éviter la pollution .quant ils grandissent je siphonne le fond et continue les changements . apres le labyrinthe je prend les plus gros et je les met dans le grand bain (un bac de 100 litres filtré avec sable cachettes et plante ). cela permet au plus petit de grandir ! vu que les plus gros alevin lâche une hormone qui empêche les autres de grandir!
et ainsi de suite jusqu'a se que tout les bebes betta sois dans le grand bain ! je les nourri entre temps bien évidement hihi

en tout les cas j’espère que tu prendra beaucoup de plaisir avec ta première repro de betta ! car c'est beaucoup de boulot et beaucoup d'argent dépenser! (l'eau , la nourriture ,l'aqua de grossissement , plus tout les bacs chauffés pour séparer tout les futurs adultes qui ne s'entend plus entre eux ! ect..) ! mais c'est vraiment sympas! les voir grandir , voir les couleurs apparaitre ect ... donc bonne réussite à toi et n'oublie pas de nous metre les photos des futurs minis Razz
bodybulldogs
bodybulldogs
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 43
Localisation : bretagne
Nombre de bettas : pleins!
Nombre de messages : 296

http://www.bodybulldogs.com

Revenir en haut Aller en bas

empoissonement aux nitrites! Empty Re: empoissonement aux nitrites!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser