Reproduction à venir.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Reproduction à venir.

Message par betta-passion le Lun 11 Jan - 15:54

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, c'est décidé, je vais enfin me lancer dans la reproduction de bettas. Etant en pleine période d'examens ( vive la fac ! --' ), je vous écris ce sujet en vitesse, je m'en excuse et j'espère que vous serez compréhensif.
Mon pépère et ma mémère, dont je vous mettrai les photos le plus rapidement possible sont dans un bac de 60L et séparés par une vitre, le nid de bulles est pret et mon pépère parade comme un fou =D.
Mémère quand à elle commence à avoir du bide, et l'on peux voir les bandes verticales se former à la vue du mal. Ils sont dans cette situation depuis 3 jours ( cela fait peut-etre un peu trop ? ). Je compte donc les réunir prochainement, seulement j'ai quelques questions, alors je compte sur votre très grande gentilesse et votre très bonne expérience :
- Combien de temps peut durer en moyenne la reproduction ?
- A partir de quand peut-on enlever la femelle ?
Bon en réalité, je ne sait pas comment sera mon pépère avec la femelle et c'est ce qui me fait un peu peur, donc si vous avez des conseils, des expériences personnelles qui vous ont donner des leçons, ... je suis toute ouie.

Je vous remercie d'avance,
Bises.

Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reproduction à venir.

Message par coco le Mer 13 Jan - 11:52

Tout d'abord bravo pour te lancer dans cette aventure

3 jours tu peux lâcher la femelle
La repro se fait en général en tout début d'après midi. Perso en général après la ponte j'enlève la femelle le soir même.
Pense à mettre des plantes dans le bac de repro afin que la femelle puisse s'y cacher lorsque le mâle est trop agressif, en plus cela permet aux touts petits de leur procurer une première nourriture d'infusoire.

Corinne.

Membre du club Aquario Léo Lagrange de Saint Dizier
[i]
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Nombre de bettas : je ne les compte plus

Message par betta-passion le Mer 13 Jan - 15:32

Coucou Corinne, merci pour ta réponse.
Figures-toi que Lundi midi, en observant le comportement de la femelle, je me suis décidée, avec mon père à côté, de liberer la femelle qui était belle et bien prête ! La reproduction s'est bien déroulé en début d'après-midi, la femelle avait vraiment beaucoup d'oeufs ! C'est elle qui allait chercher les oeufs pour les mettre dans le nid de bulles, mon male est un gros fénéant :p
Au départ, le male la un petit peu agréssée ( une petite fois seulement ), la femelle s'est éloignée puis est revenu. Après quelques tours autour de la femelle, il s'est lancé ! Mais au départ, il a vraiment eu du mal, car la femelle avait un bide énorme ! xD
Et ce matin, avant de partir pour un de mes partiels, j'ai été voir mon poi-poi male, j'ai regardé le nid de bulle et OH ! Des petits ' fils ' qui pendent ( Oui, c'est comme cela que je les ai qualifiés :$ ), un des petits est tombé puis est retourné dans le nid de bulle, m'apportant la confirmation que les bébés étaient bel et bien là.

PROMIS PROMIS PROMIS samedi, ou vendredi soir si je ne suis pas trop fatiguée, je vous publie les photos des parents, et vous pourrez me faire des prognostics.

Dans tous les cas, je suis ravie de partager ma première expérience de reproduction avec vous et espère que cela vous fait autant plaisir. Je vous donnerai des nouvelles.

Amicalement,
Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par bettacool le Mer 13 Jan - 15:45

Le père ,est ce que tu nous la déjà présenté une fois lors de son acquisition ?

Dernière édition par bettacool le Jeu 14 Jan - 23:33, édité 2 fois
bettacool
bettacool
photographe habitué
photographe habitué

Masculin
Nombre de bettas : 1

Message par betta-passion le Mer 13 Jan - 18:04

Non, tu dois confondre. Je n'ai présenté qu'un seul de mes trois bettas dont je ne connaissais pas le sexe. Et les parents sont les deux autres que vous ne connaissez pas ... encore !
Bises,

Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par coco le Mer 13 Jan - 21:08

betta-passion a écrit:OH ! Des petits ' fils ' qui pendent ( Oui, c'est comme cela que je les ai qualifiés :$ ), un des petits est tombé puis est retourné dans le nid de bulle, m'apportant la confirmation que les bébés étaient bel et bien là.
Oui je connais ça et j'aime bien ce moment où on voit les petits bouts qui sortent de l'oeuf et ensuite ils tombent et le mâle les ramasse sans cesse

betta-passion a écrit:PROMIS PROMIS PROMIS samedi, ou vendredi soir si je ne suis pas trop fatiguée, je vous publie les photos des parents, et vous pourrez me faire des prognostics.
On y compte bien

betta-passion a écrit:Dans tous les cas, je suis ravie de partager ma première expérience de reproduction avec vous et espère que cela vous fait autant plaisir
Bien sur

Corinne.

[i]
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin

Message par betta-passion le Jeu 14 Jan - 22:27

Bon, des nouvelles rapides !
Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur ( malgrès la période d'examens ), et j'ai exercé le même rituel, comme chaque matin, je vais voir mes bettas chéris. Tout va bien pour ma mémère et pour le poi-poi dont on a du mal à connaitre le sexe ( LOL ), puis j'arrive vers mon 60L ou se trouvent mon pépère et sa progéniture et là :
HORREUR, MALHEUR !
Plus un seul ' petit sil ' qui pend, pépère les a mangé la nuit dernière :(
Grosse déception, vous pouvez l'imaginez !
Puis, ai vu des bébés qui essayaient de se débattre pour rester à la surface, TRES éloignés du nid de bulle ! Il faut savoir qu'entre temps, j'ai enlevé le male du 60L ( ayant pour projet de mieu l'aménager ... ) pour la mettre dans son Betta Kit du début.
Résultat de cette première expérience : 2 bébés !
Et encore ! Je ne sais pas si je vais réussir à les garder en vie. Ils sont isolés histoire que je ne les perde pas ! Mon père les as mis dans peu d'eau histoire qu'il se maintiennent, car les bébés coulaient vers le fond :(. Dès qu'il auront atteint la nage libre dans je ne sais combien de temps, mais ça ne devrais pas tarder je l'espère, on arretera la quarantaine et les libérerons dans mon aquarium.
Je vous retiens au courant ...

Si vous avez des conseils, des suppositions, ou autres ... Je suis toute Ouie ! J'ai vraiment envie de les garder ces petits bouts qui me fixent avec leurs beaux yeux noirs ( Humour étant donné qu'on ne voit pratiquement que sa sur leur corps :p ).

Bises,
Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par bettacool le Jeu 14 Jan - 23:37

Et m..... ,c'est bête ,pour ta première ,c'est pas encourageant.
Heureusement il en reste 2, c'est pas beaucoup pour une repro ,mais j'espère qu'il deviendront vite grand (et meilleur père que le leur ^^ )
bettacool
bettacool
photographe habitué
photographe habitué

Masculin
Nombre de bettas : 1

Message par coco le Ven 15 Jan - 11:38

betta-passion a écrit: Il faut savoir qu'entre temps, j'ai enlevé le male du 60L ( ayant pour projet de mieu l'aménager ... ) pour la mettre dans son Betta Kit du début.
J'ai pas tout compris tu as enlevé le mâle puis tu l'as remis avec ses bébés ?

Sinon le mieux pour les petits c'est de les mettre dans un espace très réduit surtout en hauteur afin qu'ils arrivent à respirer de l'air. Si ils arrivent à la nage libre ne les met pas dans un bac immense car ils doivent trouver facilement leur nourriture

On croise les doigts pour toi

PS : cela arrive parfois, j'ai moi même eu un mâle qui a mangé ses petits à trois reprises puis la quatrième était la bonne

Corinne.

[i]
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin

Message par betta-passion le Ven 15 Jan - 20:50

Nn, j'ai enlevé définitvement le male ! Désolé si je me suis mal exprimée :$
Rectification : j'ai 3 bébés ( Oui, un de plus :) Ils sont tellement petits que pour les voir ... )
Ils ont atteints la nage libre ce matin :)
J'ai commencé à les nourrir avec des Anguillules de Vinaigre dont j'ai acheté la souche il y a un petit moment.
Croisez vraiment fort les doigts pour ces petits pépères :) J'espère en prendre bien soin !

Bisous,
Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par betta-passion le Dim 17 Jan - 14:38

Re-rectification : J'ai 4 bébés :p Oui, j'en ai retrouver un, venu de je ne sais ou :p
Ils paraissent en pleine forme mis à part un, qui m'inquiète un peu, il est toujours au fond, remonte à la surface pour respirer, mais n'arrive pas à y rester, il retombe directement, je pense qu'il n'a peut-etre pas encore atteint la nage libre, à l'inverse des 3 autres ...

Bises,
Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par coco le Dim 17 Jan - 19:51

Super j'espère que tout se passera bien pour ces 4 petits

Corinne.

[i]
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin

Message par betta-passion le Ven 29 Jan - 16:13

Coucou tout le monde, alors comme promis, voici des photos des parents de ma toute première reproduction : ( Je sais un peu tard, mais mieu vaux tard que jamais, comme on dit !).

Le papa: ( pas tres coopératif, il avait très peur en réalité =/)

La maman: ( avec photo ou je sacrifie mon gros doigt pour vos beaux yeux xD )

Voila, désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas photographe et je n'ai pas le matériel qui pourrait me permettre de l'être, j'ai tenté de mettre les photos qui paraissaient les plus nettes.

Dans ces conditions, je ne peux me permettre de vous poster des photos des bébés, mais je vous laisse quelques nouvelles :
Il n'en reste plus que 3, malheureusement le bébé qui était toujours vers le fond est mort, je pense qu'il était plus faible que les autres et n'a pas pu se nourrir correctement. Quant aux trois autres, ils ont désormais 2 semaines et 2 jours =D, et vont parfaitement bien. Ils ont tous les trois des tailles differentes, et sont deja bien curieux ( dès que j'approche, ils viennent me voir ! ^^). Je vais bientôt arriver au stade crucial de la formation du labyrinthe alors croisez fort les doigts pour moi, j'espère les garder !!!

J'aurai une petite question : Voilà, je nourris mes minis bettas avec des anguillules de vinaigre, à partir de quel age puis-je passer aux artémias d'après vous ?

En espérant que ces petites nouvelles vous auront fait plaisir, n'hésitez pas à me donner les caractéristiques exactes des parents, je m'y connais peu alors ce serais vraiment gentil. Et pourquoi pas des petits prognostics, que sais-je ! J'attends juste vos observations avec impatience.

Amicalement,
Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par mauisha le Ven 29 Jan - 16:40

Bonjour Mélanie
tu peux passer aux nauplies d'artémias 3 à 4 jours aprés leur nage libre .
sinon tu as laissé la lumiere la nuit quand les petits étaient encore dans le nid de bulle ? car dans le noir le mâle ne peut pas récupérer les bébés s'ils tombent c'est peut être une explication de la perte de tes alevins.
Pascal
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.siamimbellis.com

Message par coco le Ven 29 Jan - 16:53

+ 1 avec Mauisha et même avant car en général les petits QV acceptent les artémias 1 ou 2 jours après la nage libre

Le mâle et la femelle sont des QV, le mâle est turquoise (ou bleu sans flash ) avec défaut de rouge (sur les pelviennes) tout comme la femelle avec défaut de rouge (sur l'anale et la caudale).

Corinne.

[i]
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin

Message par betta-passion le Ven 29 Jan - 18:30

Non, je n'ai pas laissé de lumière pendant la nuit, malheureusement !
Je ne me ferais plus piéger par la suite ...
Ces trois bébés sont donc des heureux rescapés qui ont survécu d'eux-meme !
Merci pour vos réponses, j'aurai d'ailleurs une autre question : Maintenant que je les ai un peu, beaucoup habitués à manger des anguillules de vinaigre, puis-je passer aux artémias directement ou dois-je faire un changement progressif ?
De plus, je leur donne à manger 3 fois par jour, est-ce de trop ? A partir de combien de temps environ je peux réduire à deux fois par jour ?

Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par coco le Ven 29 Jan - 20:19

betta-passion a écrit:Merci pour vos réponses, j'aurai d'ailleurs une autre question : Maintenant que je les ai un peu, beaucoup habitués à manger des anguillules de vinaigre, puis-je passer aux artémias directement ou dois-je faire un changement progressif ?
Donc si j'ai bien tout compris tes petits ont 2 semaines et n'ont eu jusqu'à maintenant que des anguillules de vinaigre ???
Tu peux passer directement aux artémias en vérifiant que tes petits en mangent tous
betta-passion a écrit:De plus, je leur donne à manger 3 fois par jour, est-ce de trop ? A partir de combien de temps environ je peux réduire à deux fois par jour ?
Disons que plus souvent tu leur donneras à manger plus ils vont grandir vite.... Après si tu ne peux pas faire autrement tu peux passer à 2 fois par jour.
Perso je passe à une fois par jour lorsqu'ils sont en bac individuel à savoir vers 2 mois (suivant leur agressivité) sinon tant qu'ils sont ensemble je leur donne 3 voire 5 fois à manger par jour en petite quantité

Corinne.

[i]
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin

Message par betta-passion le Dim 31 Jan - 23:24

Trop marrant ! Mes bébés n'ont que 2 semaines et 4 jours ( 3 semaines Mercredi ) et ils ont déjà l'instinct combattant, ils ne sont que trois, mais se chassent déjà !!
Je ne pensais vraiment pas que ce comportement interviendrai si tôt alors qu'ils sont encore si petits ^^.

Bises à tous,
Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par betta-passion le Mer 10 Fév - 20:58

Mes bébés ont eu 1 mois aujourd'hui, ils se portent bien ! Malheureusement, je ne peux vous joindre de photos, car ils sont trop petit pour une bonne photo vu l'appareil que j'ai ! Désolé. On commence à voir des petits reflets bleus sur le plus gros des trois =D.
Ils ne sont toujours pas nourris aux artémias car il a fallu que je commande :$ Mais ce ne serait tarder ...

Voila, EN GROS, les nouvelles !
En attendant, je vous annonce la venue depuis hier soir de deux nouveaux : Un male et une femelle dont je posterai les photos dès que le temps me le permettra !

Bisous,
Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par betta-passion le Ven 12 Fév - 21:12

Bonsoir,

Comme je vous l'ai dit, mes bébés sont en pleins dans la période de formation du labyrinthe ! Alors voilà une petite question : Peut-on voir clairement lorsque celui-ci est construit ? ( Histoire de savoir lorsque l'étape " cruciale " sera passée ! )

Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par mauisha le Ven 12 Fév - 21:15

C'est super simple si tu les vois respirer a la surface , c'est qu'il est formé . il faut juste faire attention au courant d'air
Une petite photos de tes petits
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.siamimbellis.com

Message par Marguerite le Ven 12 Fév - 22:42

J'ai hâte que tu nous présentes tes petits ça doit être magique et pas trop difficile à gérer vu que la famille n'est pas nombreuse
Marguerite
Marguerite
photographe accro
photographe accro

Féminin
Nombre de bettas : 12

Message par betta-passion le Mer 31 Mar - 20:21

Bien le bonjour à tous,

Lundi dernier, alors que je rentrai des cours à 19h30 --', mon père m'a annoncé que mes deux bébés survivants, agés de 2 mois et demi, m'avaient quitté suite à une maladie due à une plante que mon père avait été dénicher dans l'aquarium à guppy ... qui sont toujours malades ! =/
Donc, cette première repro à au final, un peu échoué bien que je m'en suis pas trop mal sorti pour une première tout de même !

J'ai alors décidé de retenter la MEME reproduction, c'est-à-dire avec les meme reproducteurs, et de ce fait, je garde ce sujet pour vous tenir au courant de l'évolution de mes bébés. La reproduction a eu lieue Lundi apres-midi, les bébés sont nés ce Mercredi 31 Mars au matin ( ou pendant la nuit, meme ! ) et il y en a deja beaucoup plus que pour la première repro ! Je vous retiens au courant dès qu'ils auront atteints la nage libre car je tenterai de les compter :).

Bises,
Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin

Message par LuLue le Mer 31 Mar - 20:38

Ohh des petits nés le même jour que moi! bonne chance pour ta repro
LuLue
LuLue
photographe accro
photographe accro

Féminin
Nombre de bettas : 25

Message par Virginie le Mer 31 Mar - 21:19

Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis contente pour toi !!!

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
Virginie
Virginie
Fondatrice

Féminin
Nombre de bettas : 15

Voir le profil de l'utilisateur http://bettasplendens-poissondecompagnie.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant