pourriture des racines de mon orchidée :(
Page 1 sur 1 • Partager •
pourriture des racines de mon orchidée :(
Au secours au secours!!!!!! Les racines de ma nouvelle orchidée pourrissent!!!!!!!!!!!!!!!!! Avis aux experts présents sur ce forum, que dois-je faire pour la sauver????
Je pense que c'est parce que je me suis mise à vaporiser les feuilles tous les jours en plus du bassinage une fois par semaine. Aidez moi s'il vous plait
Je pense que c'est parce que je me suis mise à vaporiser les feuilles tous les jours en plus du bassinage une fois par semaine. Aidez moi s'il vous plait

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."

Virginie- Fondatrice
-

Nombre de bettas: 5

Re: pourriture des racines de mon orchidée :(
Bonsoir virginie
Déja c'est quoi comme orchidée ? je suppose que c'est un phalaenopsis , je peux avoir une petite photo Virginie
Premiere régle il est plus facile de faire mourir une orchidée d'un excés d'eau que de sécheresse
, la vaporisation des feuilles n'a rien avoir avec la pourriture des racines
, soit elle avait déja la pourriture quand tu l'as eu , soit le fond du pot est en contact avec de l'eau , soit tu arroses trop , soit ton composte a trop de tourbe !!!
pour l'instant si le composte est humide n'arrose plus et fait moi une petit photo de ta plante
Pascal
Déja c'est quoi comme orchidée ? je suppose que c'est un phalaenopsis , je peux avoir une petite photo Virginie
Premiere régle il est plus facile de faire mourir une orchidée d'un excés d'eau que de sécheresse
, la vaporisation des feuilles n'a rien avoir avec la pourriture des racines pour l'instant si le composte est humide n'arrose plus et fait moi une petit photo de ta plante
Pascal

mauisha- photographe accro

-

Nombre de bettas: Bientôt des nouvelles repros ;-)

Oui c'est bien une phalaenopsis.
Je m'en occupe comme celle que Corinne m'a offert il y a 5 mois c'est à dire : je plonge le pot 1h par semaine dans de l'eau filtrée à la carafe (pour le calcaire). Seul truc que j'ai changé c'est la brumisation du feuillage. Le substrat n'est sûrement pas le même j'ai l'impression effectivement qu'il retient beaucoup l'eau... et donc ce matin j'ai vu des petites tâches blanches sur les racines et vu que la première fleur fane depuis 2-3 jours j'ai tout de suite pensé à des moisissures.
Voilà une photo (vite faite) des fleurs:

Je m'en occupe comme celle que Corinne m'a offert il y a 5 mois c'est à dire : je plonge le pot 1h par semaine dans de l'eau filtrée à la carafe (pour le calcaire). Seul truc que j'ai changé c'est la brumisation du feuillage. Le substrat n'est sûrement pas le même j'ai l'impression effectivement qu'il retient beaucoup l'eau... et donc ce matin j'ai vu des petites tâches blanches sur les racines et vu que la première fleur fane depuis 2-3 jours j'ai tout de suite pensé à des moisissures.
Voilà une photo (vite faite) des fleurs:

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."

Virginie- Fondatrice
-

Bonjour Virginie
A premiere vu c'est un joli phalaenopsis ever spring , hybride créé par les entreprises ever spring au canada et racheté par les taiwanais pour être produit a grande échelle
les hollandais le produise aussi mais sous un autre nom
.
je peux avoir une photo du pot et du composte
Le faite de plonger ton pot 1H par semaine c'est pas le top
, sauf si le composte est composé de 100% de sphaigne , le plus simple c'est de voir si tes racines passent au vert quand tu arroses si c'est le cas elles ne sont pas mortes , normalement elles redeviennent blanches quand elles sont séches.
le mieux c'est de faire un arrosage par semaine avec de l'eau du robinet a température de la piece
, si tu peux avoir de l'eau de pluie c'est encore mieux , le calcaire n'est pas dangereux pour les phalaenopsis il va juste te faire des traces blanches et de mettre de l'engrais plantes vertes au printemps mais tu divises la dose par 3
, surtout ne coupe pas la tige au pied quand il n'y a plus de fleur , mais coupe la tige sous le premier noeud de la premiere fleur une tige peut repousser a cet endroit
.
Pascal
A premiere vu c'est un joli phalaenopsis ever spring , hybride créé par les entreprises ever spring au canada et racheté par les taiwanais pour être produit a grande échelle
les hollandais le produise aussi mais sous un autre nom
.je peux avoir une photo du pot et du composte
Le faite de plonger ton pot 1H par semaine c'est pas le top
, sauf si le composte est composé de 100% de sphaigne , le plus simple c'est de voir si tes racines passent au vert quand tu arroses si c'est le cas elles ne sont pas mortes , normalement elles redeviennent blanches quand elles sont séches.le mieux c'est de faire un arrosage par semaine avec de l'eau du robinet a température de la piece
Pascal

-

Merci pour tous tes renseignements
Tien je croyais qu'il fallait couper la tige au troisième noeud comme pour les rosiers
Corinne.
mauisha a écrit:surtout ne coupe pas la tige au pied quand il n'y a plus de fleur , mais coupe la tige sous le premier noeud de la premiere fleur une tige peut repousser a cet endroit.
Pascal
Tien je croyais qu'il fallait couper la tige au troisième noeud comme pour les rosiers
Corinne.

coco- photographe accro

-

Nombre de bettas: je ne les compte plus
troisiéme noeud
il n'y a pas vraiment de régle , mais sur ce genre d'hybride il faut mieux couper à 2cm au dessus du premier , car ils ont des fleurs plus lourdes
si une tige vient a pousser.
il n'y a pas vraiment de régle , mais sur ce genre d'hybride il faut mieux couper à 2cm au dessus du premier , car ils ont des fleurs plus lourdes
si une tige vient a pousser.

-

Merci pour toutes ces précisions!!!!
Voilà des photos:

Je précise qu'elle n'était pas cher du tout, sûrement dû au trou dans sa feuille...
Voilà des photos:

Je précise qu'elle n'était pas cher du tout, sûrement dû au trou dans sa feuille...

Virginie- Fondatrice
-

Trés beau phalaenopsis Virginie
, il est en bonne santé, les racines ne sont pas pourries et le composte est bon sauf qu'il y a un peu de tourne donc attention à l'arrosage
les petits points blancs ne sont pas des taches de calcaire
, mais juste des capteurs qui dise aux racines" je peux me coller il y a un support "
le trou sur la feuille est visiblement une ancienne brulure rien de grave .
Pascal
les petits points blancs ne sont pas des taches de calcaire
, mais juste des capteurs qui dise aux racines" je peux me coller il y a un support "
le trou sur la feuille est visiblement une ancienne brulure rien de grave .
Pascal

-

Voilà un bon forum sur les orchidées
http://pagesperso-orange.fr/lalam/
et un site americain sur les phalaenopsis
rien que pour les photos
http://www.bigleaforchids.com/coppermine/index.php
Pascal
http://pagesperso-orange.fr/lalam/
et un site americain sur les phalaenopsis
http://www.bigleaforchids.com/coppermine/index.php
Pascal

-