Portraits de bettas splendens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

5 participants

Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Virginie Dim 14 Mar - 12:51

Les Anguillules du vinaigre

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Img_3216

Comme leur nom l'indique les anguillules vivent dans le vinaigre, et contrairement à ce qu'on pourrait croire elle sont extrêmement simple de culture.

Il vous faut:

  • un gros pot à cornichon (ou autre pot peu importe)
  • du vinaigre de cidre (le moins cher fait totalement l'affaire)
  • de l'eau du robinet
  • des morceaux de pomme
  • et bien sûr une souche d'anguillule


1-Mettez dans votre pot moitié d'eau, moitié vinaigre de cidre.
2-Ajoutez quelques morceaux de pomme.
3-Attendez 24h (moi je n'ai jamais attendu Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) 926367 ).
4-Intégrez la souche dans votre pot.

Je vous conseille de fermer le pot car le vinaigre sent très fort. Il suffit juste d'ouvrir de temps en temps (tout dépend de l'espace d'air que vous laissez dans le pot).

En 1 semaine normalement les anguillules commence à proliférer.

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Img_3213




Pour la récolte c'est aussi très simple, à condition d'avoir tout le matériel nécessaire:

  • un tube à essai
  • un petit morceau de ouate de perlon
  • une seringue

1-Prélevez à la seringue vos anguillules qui se trouve en général à la surface de leur substrat.
2-Mettez les dans le tube à essai.
3-Insérez le petit bout de ouate de perlon (n'oubliez pas de bien le rincer avant) de façon à ce qu'il touche un petit peu le vinaigre.
4-Remplissez le reste par de l'eau.
5-Attendez au moins 24h et quand vous voyez toutes les anguillules dans l'eau vous pouvez les prélever avec une seringue et les donner directement à vos alevins.

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Img_3214
Virginie
Virginie
Fondatrice

Féminin
Age : 35
Localisation : 51
Nombre de bettas : 15
Nombre de messages : 1227

http://bettasplendens-poissondecompagnie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par magicarpe Mer 17 Mar - 17:33

Cela semble très simple et en même temps très compliqué, en ce moment je me demande comment je vais faire pour l'élevage de nourriture vivante. OU as tu trouvé ton tube a essai?
magicarpe
magicarpe
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 42
Localisation : combs la ville -77
Nombre de bettas : 11M +4F
Nombre de messages : 509

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Bidou Mer 17 Mar - 18:15

Moi j'ai des tubes de ce type. Est ce ça conviendrait. Si oui, Magicarpe j'en ai un pour toi

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) P3170010
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par mauisha Mer 17 Mar - 19:19

Les microvers sont bien aussi pour la premiere semaine Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_wink mais si tu trouves et tu places des plantes flottantes et mousse de java tu auras des infusoires pour les premiers jours dans ton bac de repro Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_wink
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par coco Mer 17 Mar - 21:46

Oui Bidou c'est impeccable comme tube Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_wink
Perso j'utilise des abrevoirs en plastique pour oiseaux que l'on peut trouver dans toute animalerie Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_wink

Corinne.

PS : l'avantage des anguillules c'est qu'elles vivent sans problème dans l'eau ce qui évite toute pollution (par rapport aux microvers Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_wink )
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Bidou Mer 17 Mar - 22:08

Super. En plus des abreuvoirs j'en ai plein.

Magicarpe tu n'auras qu'à récupérer le nécessaire à la maison


Dernière édition par Bidou le Jeu 18 Mar - 1:24, édité 1 fois
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par coco Jeu 18 Mar - 1:20

J'ai oublié Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_redface Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_redface Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_redface Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_redface Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Icon_redface Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) 128175 : merci Virginie pour avoir pris le temps de faire ce post Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) 782281

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) 398233 Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) 398233 Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) 398233

PS : tu pourrai faire le même pour les microvers ???? Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) 401644

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Bidou Jeu 18 Mar - 1:26

ah oui ça serait pas mal. On en voit un peu partout mais tout le monde ne l'exprime pas de la même façon. c'est toujours intéressant. L'idéal serait presque une vidéo, pourqu'on ait bien la notion de consistance du mélange avant bain marie et après bain marie. Avec éventuellement le prélèvement puis le nourrissage des petits
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par magicarpe Jeu 18 Mar - 11:46

Merci pour toutes ses infos. Merci bidou vivement vendredi alors que je puisse voir mon fils adoptif.
magicarpe
magicarpe
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 42
Localisation : combs la ville -77
Nombre de bettas : 11M +4F
Nombre de messages : 509

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Virginie Jeu 18 Mar - 12:24

Pour le moment je ne maitrise pas encore trop les microvers donc pour faire un tuto ce n'est pas top...
Virginie
Virginie
Fondatrice

Féminin
Age : 35
Localisation : 51
Nombre de bettas : 15
Nombre de messages : 1227

http://bettasplendens-poissondecompagnie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par magicarpe Mer 7 Avr - 13:05

Pour les infusoires vous utilisez quoi? Ou trouvez vous de la mousse de java?
magicarpe
magicarpe
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 42
Localisation : combs la ville -77
Nombre de bettas : 11M +4F
Nombre de messages : 509

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Bidou Mer 7 Avr - 13:20

Perso j'utilise du Riccia Fluitans (la plante dont je t'ai donné un échantillon l'autre jour). LA mousse de Java se trouve dans les magazons d'aquariophilie ou chez des aquriophiles. J'en ai acheté une touffe il y a peu de temps. Si tu en veux je peux t'en donner mais pas trop car elle n'est pas encore trop volumineuse mais dans de bonnes conditions ça pousse relativement vite.
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par magicarpe Mer 7 Avr - 13:25

Tu les trouves dans quel magasin, j'en cherche mais je n'en trouve pas. Non il faut juste que je trouve un magasin qui en vend, tu ne va pas tout me donner quand même.
magicarpe
magicarpe
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 42
Localisation : combs la ville -77
Nombre de bettas : 11M +4F
Nombre de messages : 509

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Bidou Mer 7 Avr - 13:31

J'en ai acheter chez Truffaut Grigny... N'oublie pas de regarder dans les bacs de poissons car beaucoup de plantes sont présentées dans ces bacs et pas seulement pour faire joli.

La mousse que j'ai acheté était dans le bac du Betta que je venais d'acheter.

De plus il n'est pas rare qu'elle soit vendue sur support car elle s'accroche assez bien aux pierres et aux racines
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Virginie Mer 7 Avr - 17:33

Pour les infusoires je met des boules de cladophora, de la mousse de java et du riccia.

La plus pratique est la clado car aucun risque qu'un petit reste coincé dedans. On en trouve désormais dans toutes les animaleries.
La mousse de java est effectivement plus rare dans les animaleries, et le riccia viens d'y d'apparaitre grâce aux nano cubes.
Sinon il y a moyen d'en trouver sur internet sur les sites de petites annonces ou ebay.
Virginie
Virginie
Fondatrice

Féminin
Age : 35
Localisation : 51
Nombre de bettas : 15
Nombre de messages : 1227

http://bettasplendens-poissondecompagnie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins) Empty Re: Anguillules du vinaigre (1ère semaine de vie des alevins)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser