Portraits de bettas splendens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Labyrinthe

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Labyrinthe Empty Labyrinthe

Message par Bidou Dim 9 Mai - 23:42

Bonsoir à tous,

A partir de quel âge pouvons nous considérer que le labyrinthe est fait ? Est ce que les retardataires sont aussi retardés dans la fabrication de ce labyrinthe. Y a t il un signe qui montre la fin ?

Enfin, avez vous constaté que lors de la fabrication, les jeunes passent la majeure partie de leur temps juste sous la surface ?

Ces questions car c'est le cas de mes premiers jeunes (5 semaines)... Certains sont d'ailleurs en train de rendre l'âme mais j'imagine que ce n'est pas totalement anormal lors de cette période

Merci
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par lovebajax Dim 9 Mai - 23:49

moi à partir de 2 semaines je couvre le bac pour qu'ils n'attrapent pas de rhumes mortels, et à 6 semaines, je retire progressivement le film plastique qui couvre mon bac
et je ne remarque aucun signe de la fin de cette période à part que mon alevin va respirer, mais il est aussi au fond
et à 6 semaines, même les retardataires ont fini cette période
lovebajax
lovebajax
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 28
Localisation : ile-de-france
Nombre de bettas : 9 mâles, 3 femelles et une dizaine d'alevins
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Dim 9 Mai - 23:50

ok. Pour info, le bac est couvert en permanence et la pièce est à 23/24°C avec un taux d'humidité de 40 à 50%
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par coco Lun 10 Mai - 1:05

Perso je fais encore attention jusque la 7ème semaine Labyrinthe Icon_wink

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Lun 10 Mai - 22:18

Je me permets de reprendre ce point qui n'a pas eu de réponse.

Il est d'autant plus d'importance que j'ai eu aujourd'hui 2 morts et qu'il est probable que d'autres vont suivre la même route vu leur comportement

Enfin, avez vous constaté que lors de la fabrication, les jeunes passent la majeure partie de leur temps juste sous la surface ?
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par coco Lun 10 Mai - 22:22

Bidou a écrit:Enfin, avez vous constaté que lors de la fabrication, les jeunes passent la majeure partie de leur temps juste sous la surface ?
Il est vrai qu'ils vont un peu plus à la surface lors de la formation du laby et que l'on aperçoit quelques petites bulles.
Mais si ils sont tout le temps à la surface ce n'est pas normal Labyrinthe Icon_rolleyes fais tu bien tes changements d'eau tous les jours ? N' y a t'il pas trop de nourriture non consommée dans ton bac ? Car cela les amènerait à venir chercher plus d'oxygène si leur eau est polluée Labyrinthe Icon_rolleyes

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par mauisha Lun 10 Mai - 22:29

corinne et maxence a écrit:
Bidou a écrit:Enfin, avez vous constaté que lors de la fabrication, les jeunes passent la majeure partie de leur temps juste sous la surface ?
Il est vrai qu'ils vont un peu plus à la surface lors de la formation du laby et que l'on aperçoit quelques petites bulles.
Mais si ils sont tout le temps à la surface ce n'est pas normal Labyrinthe Icon_rolleyes fais tu bien tes changements d'eau tous les jours ? N' y a t'il pas trop de nourriture non consommée dans ton bac ? Car cela les amènerait à venir chercher plus d'oxygène si leur eau est polluée Labyrinthe Icon_rolleyes

Corinne.
+1 avec Corinne , depuis quelques jours j'ai des petites bulles a la surface pour mes 2 repros Labyrinthe Icon_wink et les petits sont un peu partout dans les bacs très peu a la surface pourtant Labyrinthe 2218 et pour les changements d'eau je suis a 80% tous les deux jours Labyrinthe Icon_wink
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Lun 10 Mai - 22:35

J'ai des bulles depuis le 27 avril...
Changement d'eau de 80 à 90% tous les 2 à 3 jours. Dernier changement d'eau hier.
Beaucoup se baladent dans la journée mais je trouve qu'ils se tiennent quand même assez près de la surface voir collés à la surface en quasi permanence pour certains
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par mauisha Lun 10 Mai - 22:38

Mais tu as des plantes flottantes dans tes bacs ??? car chez moi ils sont vraiment partout dans le bac Labyrinthe 2218
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Lun 10 Mai - 22:40

non pas de plantes
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par mauisha Lun 10 Mai - 22:44

Alors la je ne vois pas , pourtant sur la photo de tes petits ils sont bien partout a pas qu'en surface Labyrinthe 2218
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Lun 10 Mai - 22:46

Regarde sur la dernière photo. Là où je dis que je profite qu'ils sont tous en haut pour les compter. Depuis c'est toujours comme ça. Bien entendu ça se déplace mais un grand nombre reste en haut. Je ne les vois d'ailleurs pas se déplacer pour manger, ceux là
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Lun 10 Mai - 22:52

Je viens de remplacer 40% en urgence
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Mer 12 Mai - 9:40

C'est toujours pareil, un bon nombre, je dirai les 2/3 ne se déplacent pas pour manger les artemias. Il ont l'air comme scotchés à la surface de l'eau voire le long d'une paroi.. malgré les changement d'eau.

Pour ceux là, la fin est proche, c'est évident même si je ne comprends pas la raison.

Bref...

Je me pose une autre question concernant la formation du labyrinthe. Nous sommes d'accord sur le fait que, soit il se fait correctement et le poisson survie, soit il ne se fait pas correctement et le poisson meurt. Mais concernant ce dernier cas, j'imagine que la mort n'est pas instantannée ! ? Elle est forcément progressive je pense.

D'après vos expériences, pensez vous que la situation de la plupart de mes jeunes, puissent être lié à ça ?

Si oui, je vais être bien embêté car je ne vois pas trop comment résoudre le problème. Piece à 23/24°C, taux d'humidité ambiante 50%, bac couvert en permanence, nourrissage à la seringue pour éviter de trop soulever le couvercle, vidange et remplissage par tuyau de 6mm pour là aussi éviter de soulever le couvercle.


1ère piste :
Je pense que je vais isoler dans un autre bac ceux qui ont un comportement normal au cas où en gardant les mêmes conditions de remplacement d'eau (90% tous les 2 jours)... Les autres subiront un changement d'eau de 100% tous les jours mais seront dans un bac plus petit...

ça ne coute rien d'essayer.

2ème piste :
Ne rien changer au fonctionnement actuel et partir du principe que les meilleurs survivront


Quelle piste à est privilégier ?
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par coco Mer 12 Mai - 11:14

Le problème c'est que les attraper à cet âge là n'est pas forcément bon pour eux Labyrinthe Icon_evil
Il serait peut être préférable d'attraper ceux qui sont à la surface Labyrinthe Icon_rolleyes et pour les autres faire un changement d'eau à 90%.
Je ne pense pas que cela soit lié au laby car 2/3 ça fait trop pour être dû à ça Labyrinthe Icon_rolleyes

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Mer 12 Mai - 11:35

ok. Je vais voir ce que je peux faire alors.
Je ne comprends pas ce qui peut se passer d'autant que je trouve que ça a été très soudain. Le changement s'est fait en 48h environ.

Beaucoup d'ailleurs se déplacent un peu en surface mais de manière très rapide, sur des courtes distances et toujours la bouche qui prend l'air.

Je tacherai de faire un film durant le week end pour vous montrer ça. Mais bon dans la mesure où ils ne mangent pas, la fin va vite venir
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par mauisha Mer 12 Mai - 17:01

Oui c'est vraiment étrange Labyrinthe 2218
Tes bacs avec les petits sont a quelle température ???
Ton utilise ton eau de conduite ? tu laisses reposer combien de temps ? tu connais ton PH ?
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Mer 12 Mai - 17:35

Bac de 10 litres environ à 27/28°C

Eau de conduite reposée au moins 48h avec catappa à 27°C, comme depuis le début. Je n'ai pas mesuré le PH, je le ferai ce soir, mais quand je le mesurai dans le communautaire il était à 7.5
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par mauisha Mer 12 Mai - 23:01

Bidou a écrit:Bac de 10 litres environ à 27/28°C

Eau de conduite reposée au moins 48h avec catappa à 27°C, comme depuis le début. Je n'ai pas mesuré le PH, je le ferai ce soir, mais quand je le mesurai dans le communautaire il était à 7.5
Pour moi tout est bon , alors la je ne vois pas Labyrinthe 2218
Le mieux en RP c'est de laisser l'eau reposer 4/5 jours au lieu des 48H , il y a toujours plus de chlore Labyrinthe Icon_wink
Voilà les paramétres de l'eau de ta ville
ParamètreValeur
Ammonium (en NH4) <0,03 mg/L
Aspect (qualitatif) (1)0 qualit.
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h 1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h 0 n/mL
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml0 n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL
Chlore libre (1)0,25 mg/LCl2
Chlore total (1)0,29 mg/LCl2
Coloration après filtration simple <5 mg/L Pt
Conductivité à 25°C 512 µS/cm
Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL
Odeur (qualitatif) (1)0 qualit.
Saveur (qualitatif) (1)0 qualit.
Température de l'eau (1)18,20 °C
Turbidité néphélométrique NFU <0,3 NFU
pH (1)7,64 unitépH
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Mer 12 Mai - 23:33

Je viens de mesurer le PH. Sortie du Robinet 7.5.
Dans le bac Ph=8. (Je ne l'avais jamais mesuré avant dans le bac donc je ne peux pas attester que le PH n'a pas évolué à la hausse depuis quelques jours, ni même le contraire).

Une différence de PH de 0.5 peut elle expliquer le phénomène ? Qu'est ce qui peut expliquer l'augmentation du PH alors qu'il y a de la catappa dans le bac ?

Voici une photo. Regardez les deux de droite qui ne vont pas bien, notamment celui du milieu.

Je m'interroge par rapport aux coquilles de nauplies d'artemias qu'il est parfois difficile d'éviter. Pensez vous que leur ingestion peut provoquer des problèmes de ce type ?

Labyrinthe Jeunes10

et une petite vidéo. Regardez le nombre en surface et notamment le déplacement de certains par saccade avec toujours la bouche collée à la surface

Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par mauisha Jeu 13 Mai - 0:00

Oui je viens de voir la vidéo c'est très étrange vraiment , pour les coquilles de nauplies d'artemias chez moi ils la recrachent Labyrinthe Icon_wink
Sinon fait un test , rajoute quelques branches de plantes dans ton bac et si tu as un filtre exhausteur tu peux en placer un Labyrinthe Icon_wink un peu de courant dans l'eau ne leur fera pas de mal Labyrinthe Icon_wink chez moi ils vont passer dans un autre bac de 20 litres avec filtre exhausteur ce week end Labyrinthe Icon_wink

Un petit UP pour Corinne qui passera surment par là Labyrinthe Icon_wink les bébés killis sont avec mes alevins de un mois ils font déja la même taille en 8 jours Labyrinthe 845603
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Jeu 13 Mai - 0:04

Ouais... Si vous ne trouvez pas je ne suis pas dans le KK... Tant pis je vais faire quelques tests. Au pire les meilleurs tiendront le coup.
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par bettacat Jeu 13 Mai - 9:53

Labyrinthe Icon_eek
si je peux faire profiter de ma petite expérience,, voici la méthode que j'utilise pour le moment.

Ca fait 8 mois seulement que je fais de la repro et j'ai eu plusieurs échecs. au début, peu d'aleevins et beaucoup de mortalité.
Je ne cherche pas à faire de l'extensif, mais j'essaye de trouver un bon équilibre.
Mes repros se font en bacs de 10 ou 20 litres. Pour les 20 litres, je les cycle avant avec un filtre à exausteur ou filtre d'angle et je réduis fortement le débit voire je le coupe pour la ponte (pour ne pas casser le nid). Je remets le filtre tout doucement dès la fin de la 1ère semaine de vie des alevins.
pour les 10 litres je ne cycle pas, je mets de l'eau neuve reposée et à la 2ème semaine de vie des bébés, j'ajoute un filtre exausteur le plus petit qui soit.
Je ne change pas 90% del'eau tous les jours ou tous les deux jours et c'est vrai que j'ai des grosse différence de croissance entre les alevins, mais les + gros sont transférés au fur et à mesure dans un bac de grossissement (vers la 4 ou 5ème semaine) ce qui laisse de la place aux plus petits pour grossir.
Je change le premier mois environ 1/4 de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours dans le 10 L (ne pas oublier de remplir au goutte à goutte pour éviter le choc thermique)
Pour les 20 l cyclés, c'est moins fréquent. je change tous les 4 jours 20 %. Pour le moment, j'ai eu des pertes dans le 10 l car il y avait beaucoup d'alevins mais pas de problèmes majeurs. Dans les 20 l j'ai moins de perte. Je laisse les plantes du début à la fin de la croissance et j'ai eu des écarts de ph également à 8, mais pas de comportement comme celui de tes alevins.
j'ai remarqué que les alevins n'aiment pas être stressés, et qu'ils se portent mieux si je les laisse dans leur environnement de naissance sans trop changer leur eau . mais je n'ai peu être pas la bonne méthode pour changer l'eau; je rentre assez tard le soir et je n'ai pas le temps de m'occuper des bébés plus d'une heur par jour.
je couvre les bacs avec du papier plastique, mais ce n'est pas totalement hermétique, c'est juste pour protéger des courants d'air (je soulève le couvercle plusieurs fois par jour pour nourrir)
J'ai eu plus de décès dans les 3 premieres semaines, q'au moment de la formation du labyrinthe.
je n'ai pas de vase de catapa mais j'ajoute 1 à deux feuilles quand il n'y en a plus. Par contre même si l'eau de changement est reposée et chauffée, j'utilise du conditionneur d'eau "betta spa" qui coute assez cher mais que tu trouves en animalerie. Pour les plantes une remarque également, les plantes flottantes comme la PISTIA sont celles avec lesquelles j'ai eu le plus d'alevins, mais c'est peut être un coup de chance. Les alevins restent collés aux racines dans lesquelles ils semblent trouver beaucoup d'infusoires.

Je ne sais pas non plus d'où vient ton soucis, mais ce que je sais , c'est qu'il m'a fallut du temps pour se faire une petite expérience. beaucoup de patience et d'observation.
dans ton cas , j'essaierai de transférer une moitié les alevins dans un bac cyclé et planté, en les acclimatant le plus doucement possible pour voir ce qui ce passe. de manière à leur donner un mode de vie plus "naturel" pour voir si ça leur convient mieux. sinon c'est peut-être une maladie qui s'est développée.
En général des alevins à la surface, cela démontre un mauvais équilibre que l'on peu résoudre par un important changement d'eau? Or c'est ce que tu fais déjà, tes alevins ne se plaisent donc pas dans les conditions que tu leur donnes. as tu placé des planorbes dans le bac ? j'ai remarqué qu'ils contribuent beaucoup à l'équilibre.
Pour la nage saccadée, j'ai eu ce pb sur un petit frais (6 alevins) mais je les nourrissais trop. j'ai cru qu'ils seraient tous barboteurs. et j'ai augmenté le volume de filtration pour faire un petit coutant, tout en réduisant la nourriture. ça a marché et pour finir ils ont été transférés dans un bac de grossissement avec plus d'espce. ils sont tous en vie et nagent parfaitement bien (rien de tel que le sport pour les jeunes ! Labyrinthe 277396



Pour moi, il est illusoire de vouloir garder en vie la totalité des alevins, dans la nature c'est seulement 5 % des frais qui survivent ... si tu en gardes 60 % c'est déjà énorme .
tiens nous au courant : toute expérience est bonne à prendre .
Bonne chance Labyrinthe 845603
bettacat
bettacat
grand curieux
grand curieux

Féminin
Age : 60
Localisation : 78
Nombre de bettas : 40
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par coco Jeu 13 Mai - 14:10

Tu es bien certain que l'eau n'est pas à plus de 18° ???? car ils donnent l'impression d'avoir trop chaud Labyrinthe Icon_rolleyes

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Bidou Jeu 13 Mai - 15:29

Plus de 18°C si Labyrinthe 204692 mais moins de 28 c'est en tout cas ce qu'indique le thermomètre
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe Empty Re: Labyrinthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser