Portraits de bettas splendens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

FishRoom : Gestion de l'éclairage

4 participants

Aller en bas

FishRoom : Gestion de l'éclairage Empty FishRoom : Gestion de l'éclairage

Message par Bidou Mar 6 Avr - 22:18

Bonsoir,

Je voulais vous montrer dans ce post de quelle manière je gère l'éclairage de ma pièce et surtout avec quel matériel

Voici un appareil de gestion automatique qu'utilisent souvent les éleveurs d'oiseaux.
FishRoom : Gestion de l'éclairage Img_3536

DESCRIPTION

A gauche en partant du haut
  • Prise Auxiliaire dont les heures d'alimentation sont programmables
  • Prise d'éclairage principal (Tubes Fluo)
  • Prise d'éclairage secondaire (Veilleuse)


En partie basse à partir de la gauche
  • Réglage de la durée du lever du soleil (Veilleuse à 0 au départ et à 100% à la fin de la temporisation)
  • Réglage de la sensibilité de la cellule photo électrique (permet l'allumage et l'extinction de l'éclairage principal en fonction de la lumonisité ambiante)
  • Réglage de la durée du coucher de soleil (Veilleuse à 100% au départ et à 0 à la fin de la temporisation)


Au dessus quelques boutons de réglages, notamment le bouton menu qui permet de fixer les heures de lever du soleil, de coucher du soleil, luminosité lunaire (qui permet de maintenir un certain niveau de luminosité de la veilleuse pendant la nuit, réglable de 0 à 40%), heure de début et de fin d'alimentation de la prise auxiliaire.

FONCTIONNEMENT

Chez moi, je fixe donc l'heure de lever du soleil à 06h30, Tempo à 30min, donc allumage des fluo à 07h00. Le soir, heure de coucher de soleil à 21h00 donc extinction des fluo puis diminution de la veilleuse pendant 30minutes.

En temps normal, la veilleuse est à 0 pendant la nuit. En cas de repro et donc de besoin de lumière pendant la nuit, je laisse la veilleuse à 40%

FishRoom : Gestion de l'éclairage Gestio10

Pour ceux qui se demandent à quoi servent les boutons +6 et -6, sachez que lorsqu'on élève des oiseaux en éclairage artificielle, il y a lieu de recréer certaines conditions pour que les oiseaux se préparent à la reproduction. Le bouton +6, permet de changer l'heure de début et de fin de chaque journée pour que la durée soit de 6min supérieure à la veille, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'éleveur désactive le mode. En fin de reproduction, et donc, lors de la mue, on fait le contraire en appuyant sur -6

Enfin, le bouton ISP NOT, permet, lors du mode nuit, de réallumer la pièce en cas d'urgence en passant d'abord par l'allumage de la veilleuse dont la luminosité croit pendant quelques minutes avant de mettre en route l'éclairage principal. A ce moment là, le bouton ISP NOT clignote indiquant qu'on est en mode d'urgence de nuit. Une fois le problème réglé, on rappuie sur le bouton, et la veilleuse prend le relais de l'éclairage principal et décroit rapidement.

Pour finir, le rond noir FOT, représente la cellule photoéléctrique;

Voilà..., n'hésitez pas à poser des questions.

A la question ça coute cher, je peux répondre entre 150 et 250€.
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FishRoom : Gestion de l'éclairage Empty Re: FishRoom : Gestion de l'éclairage

Message par mauisha Mer 7 Avr - 15:04

Mon dieu et moi qui suit encore avec un vieux programmateur FishRoom : Gestion de l'éclairage 845603
Un grand bravo a toi Bidou FishRoom : Gestion de l'éclairage 82387
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

FishRoom : Gestion de l'éclairage Empty Re: FishRoom : Gestion de l'éclairage

Message par magicarpe Mer 7 Avr - 15:29

mauisha, tu va voir la belle petite piece de bidou, cela me fait rever à chaque fois. On peu en faire des choses dans cette pièce FishRoom : Gestion de l'éclairage 151499
magicarpe
magicarpe
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 42
Localisation : combs la ville -77
Nombre de bettas : 11M +4F
Nombre de messages : 509

Revenir en haut Aller en bas

FishRoom : Gestion de l'éclairage Empty Re: FishRoom : Gestion de l'éclairage

Message par mauisha Mer 7 Avr - 15:51

C'est Corinne qui va rêver FishRoom : Gestion de l'éclairage Icon_wink un exemple a suivre pour sa futur piece dans sa nouvelle maison FishRoom : Gestion de l'éclairage Icon_wink
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

FishRoom : Gestion de l'éclairage Empty Re: FishRoom : Gestion de l'éclairage

Message par coco Jeu 8 Avr - 0:02

Oui sauf que ma "future" fish room dans ma "future" maison est pourvue d'une grande fenêtre FishRoom : Gestion de l'éclairage Icon_wink donc en principe je n'aurai pas besoin de lumière artificielle oufffff FishRoom : Gestion de l'éclairage Icon_wink sauf pour les bacs de repro mais là Maxence (mon Mac Gyver FishRoom : Gestion de l'éclairage Icon_razz) m'a déjà installé une rampe de lampes à led pour éclairer mes 4 bacs de repro.

En tout cas merci Bidou de nous faire part de ton installation FishRoom : Gestion de l'éclairage 782281

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

FishRoom : Gestion de l'éclairage Empty Re: FishRoom : Gestion de l'éclairage

Message par Bidou Jeu 8 Avr - 0:07

De rien.. Comme tout était déjà installé, j'en ai profité. Mais comme j'ai moi aussi une fenêtre dans la pièce je vais pouvoir ouvrir les volets et activer la cellule photo électrique ce sera plus économique. Pour les oiseaux je fermais en permanence afin de gérer moi même la durée d'éclairage (artificiel mais adapté aux oiseaux; tubes fluo spéciaux)

Je vais réglé tout ça ce week end ça devrait être rapide
Bidou
Bidou
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 54
Localisation : ATHIS MONS (91)
Nombre de bettas : Bientôt Trop :-)
Nombre de messages : 1193

http://bettas.bidou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FishRoom : Gestion de l'éclairage Empty Re: FishRoom : Gestion de l'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser