Portraits de bettas splendens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Male ou femelle ?

+2
coco
betta-passion
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Male ou femelle ?

Message par betta-passion Jeu 31 Déc - 18:30

Bonjour,

Alors, comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je viens vous parlez d'un de mes trois bettas dont j'ignore le sexe, et connaissant, avec mes lectures, l'existence des bettas male Plakat, je viens vous demander de l'aide pour savoir - enfin - si ce poisson est un mâle ou une femelle ?

Pour la petite histoire : J'ai craqué il y a trois semaines pour un betta QDV acheté en animalerie, et l'ai placé dans un betta kit Marina de 2L dans lequel il se plait puique Monsieur m'a fait au bout d'une semaine un nid de bulles. M'étant à l'avance renseignée sur la reproduction je savais ce que cela signifiait. J'ai trouvé une annonce d'un particulier sur le bon coin ( désolé pour la pub ) qui vendait des bettas splendens, mâles et femelles à 2 euro/unité, je suis donc allée chez lui, n'habitant pas très loin et lui ai acheté deux femelles pour une potentielle reproduction ( mais je compte attendre pour etre bien informée et tout bien faire comme il faut ), j'ai placé les deux femelles dans un aquarium de 60L que j'ai dernièrement acheté, le betta sur la photo a commencé a être agressif envers l'autre, puis il s'est calmé pour enfin être inséparables, le lendemain matin, lors de la " tournée nourriture ", ce dernier betta recommencais a etre TRES agressif, j'ai constaté une grande différence au niveau des nageoires, notamment la nageoire annale, donc je me suis posé la question suivante : ' Est-ce un jeune mâle avec un petit retard de croissance ( car tous les autres mâles du vendeur avait deja de grandes nageoires ) ou une femelle avec une nageoire annormalement plus grande ? ' En effet, lorsque j'ai placé ce betta près de mon premier betta QDV, celui a commencé à parader et à faire le beau -> Meme attitude pour les deux ' femelles '. J'ai isolé provisoirement le betta agressif en attendant vos réponses, si d'après vous il s'agit d'un mâle, je les séparerai ...

Je précise que le vendeur m'a annoncé que leur naissance avait eu lieu en Aout 2009.

En espérant que dans tout ce blabla, vous m'aurez comprise et pourrez m'aider. Merci à l'avance pour vos réponses.

Male ou femelle ? Dscn4914
Male ou femelle ? Dscn4915
Male ou femelle ? Dscn4916

Vraiment désolé pour les qualités photos, je n'ai que sa !
Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Jeu 31 Déc - 18:57

Je pencherai plutôt pour un jeune mâle (vu la forme moins arrondie de son corps et sa nageoire anale plus longue)
Vois tu une papille génitale ? (car on ne voit pas sur les photo)
Sais tu de quelle variété sont les parents des jeunes de l'éleveur ? (QV-PK-Delta ???) et met il toutes ses femelles en bac d'ensemble ? (car si elles ont été séparé il est ensuite quasi impossible de les mettre ensemble)

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Jeu 31 Déc - 20:03

Toute d'abord, merci pour ta réponse assez rapide. Etant toute excitée d'aller les chercher, j'ai complétement oublié de demander au vendeur quelle est l'origine des parents, mais j'ai apercu les mâles et ils paraissaient être des HM.
Je viens de regarder le fameu betta agressif et Oui, il me semble avoir apercu la papille génitale, je redemanderai confirmation auprès de mon père, mais je pense que OUI :) ( désolé pour ces ' vagues ' réponses ).
Lors de l'achat, toutes les femelles étaient dans le meme bac, mais arrivée à la maison, je n'avais pas l'aquarium et j'ai fait l'erreur de séparer les deux poissons dans deux bacs différents, ce serait donc de ma faute ? :(

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Jeu 31 Déc - 20:57

betta-passion a écrit:Lors de l'achat, toutes les femelles étaient dans le meme bac, mais arrivée à la maison, je n'avais pas l'aquarium et j'ai fait l'erreur de séparer les deux poissons dans deux bacs différents, ce serait donc de ma faute ? :(
Combien de temps sont elles (ou ils Male ou femelle ? Icon_razz ) restés séparés ?

De plus dans un bac de 60 litres si tu souhaites y mettre des femelles il leur faut beaucoup de plantes...

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Jeu 31 Déc - 21:16

Il est vrai que j'avais lu que les femelles appréciait tout particulièrement les plantes, et pour le moment, il n'y en a aucune, je tente d'améliorer progressivement :$.

Sinon, je les ai séparé exactement 3 jours, est-ce de trop ?

Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Ven 1 Jan - 3:49

betta-passion a écrit:Sinon, je les ai séparé exactement 3 jours, est-ce de trop ?
Betta-passion.
Non 3 jours ce n'est pas beaucoup si c'est bien 2 femelles Male ou femelle ? Icon_wink par contre il leur faut absolument des plantes afin que les plus "dominées" puissent s'y réfugier.

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par aquarioguppy Ven 1 Jan - 3:53

Je pencherais aussi pour un male !!
En tous cas il ou elle a l'air sympa !!

Sinon tous d'accord avec corinne !!
aquarioguppy
aquarioguppy
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 33
Localisation : 25 devecey
Nombre de bettas : 5 mâles / 5 femelles / 6 bébés
Nombre de messages : 352

http://www.everyoneweb.fr/aquario-faune/

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Ven 1 Jan - 22:27

Je l'ai bien observé aujourd'hui, et il semblerait effectivement qu'il s'agisse finalement d'un mâle, en effet, il se met a parader et à faire le beau devant la petite femelle, qui est sa soeur en l'occurence. Mon père est d'accord avec vos propos, d'ailleurs nous avons tous les deux constatés que sa nageoire anale avait grandi depuis le début de mon acquisition.
Male ou femelle ? 773489 pour vos réponses, et vos conseils, je vous donnerez des petites nouvelles de Monsieur si cela vous interesse Male ou femelle ? Icon_cheers .

Bises,
Betta-passion.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Ven 1 Jan - 22:59

betta-passion a écrit:Male ou femelle ? 773489 pour vos réponses, et vos conseils,
Mais c'est tout à fait normal Male ou femelle ? Icon_wink
betta-passion a écrit:je vous donnerez des petites nouvelles de Monsieur si cela vous interesse Male ou femelle ? Icon_cheers .
Betta-passion.
On y compte bien Male ou femelle ? 11303

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Ven 29 Jan - 16:21

De nouvelles photos =D:

Male ou femelle ? Dscn4916
Male ou femelle ? Dscn4917

Voila ! Encore une fois désolé pour la qualité photo ! :s
Je vous avoue qu'il m'arrive encore à avoir des doutes sur son sexe, son petit bide par exemple plus caractéristique d'une femelle, à moins que je lui donne vraiment trop à manger, et surtout lorsque je met un miroir en face pour qu'il parade ... rien ! :s

Petite anecdote : Je me suis amener la première fois vers lui avec un miroir, et il parassait drolement effrayé, je n'ai pas compris ... aucune réaction d'agressivité, ou très pauvre, et finalement j'ai compris : J'avais pris un miroir grossissant idéal pour se maquiller :p Il a du se voir ENORME ! Le pauvre :$.

Bises,
Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Ven 29 Jan - 16:46

Bon pour le moment ses nageoires ont peu évolué cela laisserai supposer qu'il s'agit d'une femelle finalement Male ou femelle ? Icon_rolleyes
avec une grande anale mais difficile encore d'être sûr Male ou femelle ? Icon_rolleyes
Il ou elle ne fait pas de nid de bulles ???

betta-passion a écrit:Petite anecdote : Je me suis amener la première fois vers lui avec un miroir, et il parassait drolement effrayé, je n'ai pas compris ... aucune réaction d'agressivité, ou très pauvre, et finalement j'ai compris : J'avais pris un miroir grossissant idéal pour se maquiller :p Il a du se voir ENORME ! Le pauvre :$
Male ou femelle ? 204692 Male ou femelle ? 204692 Male ou femelle ? 204692

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par mauisha Ven 29 Jan - 17:19

pour moi c'est un mâle retardataire Male ou femelle ? Icon_wink les pelviennes sont quand même bien longues Male ou femelle ? Icon_eek je ne sais pas pourquoi mais c'est de saison Male ou femelle ? 204692
Pascal
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Ven 29 Jan - 18:34

Non, Corinne ! Aucun nid de bulle en vue :( J'aurai aimé d'ailleurs ! Cela m'aurait mis sur la voie ... quoi qu'il parait que certaines femelles en font ! :o
Il ou Elle aura tout de même bientôt 6 mois ( mi-février ), son évolution devrai se stagner, non ? Ou l'être deja d'ailleurs ... je ne sais pas !
Mais c'est vrai qu'il y a tout de même une sacré différence au niveau des nageoires avec ma femelle en repro qui est sa soeur !

Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Ven 29 Jan - 20:11

Oui 6 mois c'est déjà pas mal mais il vrai que certains mâles se révèlent très tard et j'ai également eu des femelles QV avec une très longue anale et de grandes pelviennes Male ou femelle ? Icon_rolleyes Male ou femelle ? Icon_rolleyes Male ou femelle ? Icon_rolleyes
Désolée de ne pouvoir t'éclairer d'avantage Male ou femelle ? Icon_redface

Corinne.


Dernière édition par corinne et maxence le Ven 29 Jan - 21:05, édité 1 fois
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Ven 29 Jan - 20:54

Ce n'est pas grave !
Je te remerci deja pour toutes tes réponses et tes précieux conseils :)
J'avais pensé à mettre CE betta dans des conditions de reproduction avec mon male, pour voir leurs attitudes > ventre qui gonfle, le male qui fait un nid de bulle, rayures verticales, ...
Peut être que comme cela je pourrais être fixée ! Qu'en pensez vous ? Autre solution ?

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Ven 29 Jan - 21:08

betta-passion a écrit:J'avais pensé à mettre CE betta dans des conditions de reproduction avec mon male, pour voir leurs attitudes > ventre qui gonfle, le male qui fait un nid de bulle, rayures verticales, ...
Peut être que comme cela je pourrais être fixée ! Qu'en pensez vous ? Autre solution ?
Oui c'est une bonne idée met le ou la sous cloche pour voir l'attitude du mâle Male ou femelle ? Icon_wink et tient nous au courant

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Mer 3 Fév - 23:54

Bien le bonsoir,

J'ai testé l'approche avec mon male, et c'était plutot une situation tendu, ils paradaient tous les deux, et n'avaient vmt pas l'air de s'aimer. =/ Pour moi, un mâle. Pour mon père, une femelle. Au final : Encore et toujours ce doute !
Ce soir, je m'apprete à donner à manger à mes poi-poi, et quoi ? Un nid de bulle par le ce fameu poi-poi au sexe inconnu !
Ce serait donc effectivement une mâle ! :D

Merci pour vos commentaires.

Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par mauisha Jeu 4 Fév - 0:09

j'en étais sur Male ou femelle ? 204692
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Jeu 4 Fév - 12:40

Ok donc c'est un mâle Male ou femelle ? Icon_wink il a donc encore besoin de pousser...
Le mieux est de le mettre seul pendant 2-3 jours sans voir personne et ensuite le faire parader plusieurs fois par jour devant un autre mâle afin de pousser son agressivité et ainsi affirmer sa virilité Male ou femelle ? Icon_razz Male ou femelle ? Icon_razz Male ou femelle ? Icon_razz

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Jeu 4 Fév - 13:13

Merci du conseil !
C'est vrai qu'il n'a pas eu d'entrainement car la personne chez qui je l'ai acheté me la vendu en tant que femelle, il vivait avec toutes ses soeurs !!
Oui mauisha, tu avais raison :D
Seulement, si c'est un QDV comme sa soeur, ses nageoires ont vraiment besoin de pousser , non ? :o

Mélanie

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par lovebajax Jeu 4 Fév - 23:56

oui mais il doit être seulement retardatif Wink
lovebajax
lovebajax
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 28
Localisation : ile-de-france
Nombre de bettas : 9 mâles, 3 femelles et une dizaine d'alevins
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Ven 5 Fév - 11:24

Le fait qu'il a vécu longtemps avec ses soeurs a retardé la pousse de ses nageoires car son instinct de préservation face à toutes ces femelles l'a amené à retarder sa métamorphose Male ou femelle ? Icon_wink

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par betta-passion Sam 6 Fév - 15:44

Ce que tu dis Corinne est très interessant, et dois surement être vrai car lorsque je l'ai acheté, il est vrai qu'il était déjà plus petit que ses soeurs ...
Bon, comme je vous l'ai dit, il a fait son petit nid de bulle, or ... au bout d'a peine quelques jours, le nid de bulles se détruit ; il ne tiens pas ! Est-ce parce qu'il s'entraine et ne sais pas trés bien les faire ?

Bises,
Mélanie.

betta-passion
photographe habitué
photographe habitué

Féminin
Age : 32
Localisation : Reims ( Marne - 51 )
Nombre de bettas : 4 mâles, 3 femelle + des bébés.
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par coco Sam 6 Fév - 18:12

betta-passion a écrit:il a fait son petit nid de bulle, or ... au bout d'a peine quelques jours, le nid de bulles se détruit ; il ne tiens pas ! Est-ce parce qu'il s'entraine et ne sais pas trés bien les faire ?
Tout à fait il manque encore d'entrainement et certains mâles ne sont pas très doués (comme les hommes Male ou femelle ? Icon_wink Male ou femelle ? Icon_tongue )

Corinne.
coco
coco
photographe accro
photographe accro

Féminin
Age : 54
Localisation : Marne - Vitry le François
Nombre de bettas : je ne les compte plus
Nombre de messages : 3312

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par mauisha Sam 6 Fév - 18:20

Normalement les bulles du nid sont remplacées continuellement par le mâle , il le consolide tout le temps avec de nouvelles bulles , si tu as de la cattapa tu peux mettre une demi feuille dans ton bac ça aide les bulles a être plus solides Male ou femelle ? 277396
Pascal
mauisha
mauisha
photographe accro
photographe accro

Masculin
Age : 56
Localisation : MONTEVRAIN 77
Nombre de bettas : Bientôt des nouvelles repros ;-)
Nombre de messages : 2237

http://www.siamimbellis.com

Revenir en haut Aller en bas

Male ou femelle ? Empty Re: Male ou femelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser